la méditation en conscience



La méditation « un instant pour soi »


Les origines

les origines de la meditation

Il existe différentes versions sur l'origine de la méditation, mais il est important de savoir que méditer c'est d'abord entrer en connexion avec le grand tout, l'univers, accéder à la connaissance.

D'après certains historiens les premières traces écrites de cette pratique sont antérieures au bouddhisme et remonteraient à 2500 ans avant notre ère. Elles seraient d'origine indienne.


Différentes approches / méthodes

comment bien mediter

De nos jours méditer est devenu essentiel à notre mode vie tellement nous sommes accaparés par l'extérieur et nos innombrables pensées. Il existe différentes façons de pratiquer la méditation. Le plus important, quel que soit le type de méditation choisi (consciente, vipassana, zazen, passive, active, etc...), c'est d'en tirer tous les bénéfices.

L'essentiel c'est d'écouter notre besoin, notre ressenti, que ce soit le matin, dans l'après midi ou le soir, s'accorder ce temps au quotidien peut être précieux.
Se retrouver dans un endroit qui nous convient parfaitement, peu importe le lieu, le tout est de s'y sentir en paix, sans aucune notion de temps.

La durée de méditation sera propre à chacun, ne mettez aucune condition particulière, bien au contraire accordez-vous cette liberté, que cela soit fluide. Ça peut être dans sa voiture 3 minutes à un feu rouge, dans un embouteillage, simplement en allant chercher le pain en marchant, en balade en forêt, etc...

Il n'existe aucun prérequis pour méditer, simplement être dans le lâcher prise et à l'écoute de son envie du moment. On peut méditer en se centrant sur sa respiration, en utilisant un mantra, en écoutant de la musique, le chant des oiseaux, en visualisant un endroit où l'on se sent bien, une couleur, ou bien en utilisant un bol chantant tibétain, le son d'un ruisseau, etc...

On peut également y mettre un cadre et de la rigueur si cela nous correspond. Il est évident que comme toute discipline, si on pratique assidûment et régulièrement, les effets en seront plus rapidement ressentis, permettant ainsi de retrouver paix et harmonie.

D'ailleurs à l'origine méditer était une pratique considérée comme sacrée et réservée aux initiés. On voit dans le bouddhisme et bien d'autres cultures, que la méditation est souvent pratiquée dans un lieu dédié, comme les temples, les dojos où les énergies sont très élevées et propices à cette discipline. Si chez soi on peut réserver un espace pour pratiquer c'est encore mieux, car cela apporte une autre dimension à la méditation. On pourrait également méditer près d'un arbre que l'on affectionne, au bord d'un ruisseau, la seule priorité est de s'y sentir parfaitement bien.

Les bienfaits de la méditation

En effet la méditation apporte de nombreux effets bénéfiques notamment :

  • sur le moral
  • sur ressentir davantage de joie
  • sur l'enthousiasme
  • sur les pensées (plus positives)
  • sur le système immunitaire
  • sur la concentration

Selon une étude scientifique utilisant l'imagerie par résonance magnétique, lorsqu'une personne est en état de méditation, l'activité du cortex préfrontal gauche s'active particuli√®rement, et favoriserait les émotions positives tout en inhibant les pensés négatives.

Pratiquée depuis des millénaires par différentes cultures (taoïsme, bouddhisme, indouisme, etc...) et apportant de nombreux bienfaits sur bien des plans, la méditation n'a pas de contre indication particulière, et est reconnue positive et bénéfique pour l'homme.

La pratique

comment bien pratiquer la meditation

« Méditer, c'est apprendre à savourer l'instant présent. »

La méditation ne doit pas être une contrainte, bien au contraire ce doit être un temps considéré comme sacré que l'on s'accorde en toute liberté. Enfin même si l'on peut méditer n'importe où, idéalement et avant toute pratique, s'installer dans un endroit favorable et confortablement. Afin de ne pas être déranger, il est préférable d'avoir mis la box hors tension, ou avoir désactivé le wifi, le bluetooth et d'avoir mis en mode hors ligne son téléphone. Ensuite afin de libérer un peu son esprit, prendre 1 à 2 minutes pour se centrer intérieurement en prenant de grandes respirations.

Allumer un encens pourra nous aider à se laisser porter par son odeur, une musique de fond pour faciliter le lâcher prise, visualiser une couleur qui nous apaîse, etc. Il est important de s'accorder les moyens sur tout ce qui peut nous être bénéfique afin que méditer devienne un réel moment d'évasion.

D'ailleurs pour vous aider sur ce chemin d'intériorisation, et afin de méditer plus en conscience et être plus serein, la boutique Hanka (https://www.boutique.hanka.fr) propose des encens et des bougies spécifiques et de qualité. Sachez qu'il y a maintenant des millénaires que l'homme utilise l'encens et diverses fumigations, soit pour honorer leur Dieu, soit pour se soigner ou pour purifier un lieu.


Méditations partagées

Les méditations offertes par l'École Hanka sont inédites et exclusives, permettant une pratique complètement différente et unique.

Pour accéder aux méditations Hanka copier/coller le lien suivant dans un nouvel onglet : https://www.fondation-hanka.com/l-ecole/meditations-partagees

belle et lumineuse meditation en conscience

En vous souhaitant une belle et douce pratique.




« Prendre conscience, c'est transformer le voile qui recouvre la lumière en miroir. »

Lao tseu




Méditation active et bienveillance