m&eaute;thode Ho-oponopono



Qu'est-ce que le Ho'ponopono ?

qu'est ce que le ho'oponopono

Le Ho'ponopono est une tradition sociale et/ou spirituelle très ancienne originaire d'Hawaï, qui part du principe que nous sommes les seuls créateurs de notre vie et donc responsables de nos actes qu'ils soient positifs ou négatifs. C'est vers la fin des années 70 que Mornah Nalamaku Simeona adapte cette pratique ancestrale pour que tout le monde puisse la pratiquer sans qu'aucune connaissance particulière ou initiation ne soit nécessaire.


Pourquoi le Ho'ponopono ?

Il existe de nombreux ouvrages parlant de cette méthode, notamment celui du Dr Luc Bodin. Moi même j'ai commencé ce chemin spirituel en découvrant le Ho'oponopono. Au premier abord on pourrait dire de cette méthode qu'elle est "magique", tellement simple, que l'on pourrait presque douter de son efficacité. Aussi simple soit-elle, elle est réellement efficace pour peu que l'on y accorde toute son attention et son ressenti. D'ailleurs cela peut être un bon choix pour celui qui souhaite débuter sur le chemin intérieur.

Comment pratiquer le Ho'ponopono ?

La pratique du Ho'oponopono peut s'effectuer n'importe où et dans n'importe quelle circonstance dès lors où l'on a conscientisé que tout vient de nous, que l'on a créé cette situation consciemment ou non dans cette vie ou dans une vie passée (karmique). Nous sommes freinés dans notre évolution par certaines fausses croyances, et cela impacte considérablement notre chemin de vie. Le lieu idéal pour pratiquer est celui que vous aurez choisi, malgré tout il est quand même préférable de s'installer dans un espace calme et où vous vous sentez serein, en paix, comme pour une méditation. Être dans un lâcher prise total, sans aucune attente.

Quelle est donc cette formule "magique" ?

formule Ho'oponopono

La formule Ho'oponopono consiste à répéter en conscience 4 mots, mais pas n'importe comment. Il est important que chaque mot soit répété plusieurs fois jusqu'à ce qu'il prenne vie en vous, que vous preniez conscience et qu'il fasse résonance au plus profond de votre Être.

Avant de commencer votre séance, pensez au problème, ou à la situation qui vous préoccupe. Ensuite essayez de comprendre pourquoi, de l'intégrer dans votre conscience, puis débutez la séance. Assurez-vous d'être dans un endroit tranquille où vous pourrez pratiquer sereinement.

  • Le premier mot : « DÉSOLÉ », mais de quoi me direz-vous ? par exemple : Désolé d'avoir créé cette situation, ce conflit, d'avoir généré ces tensions, cette dispute avec mon conjoint, les enfants, les amis, etc. Cela signifie que je reconnais ma responsabilité dans cette situation.
  • Le deuxième : « PARDON », c'est se pardonner à soi-même en premier lieu, puis demander pardon envers l'autre, l'univers ou le grand tout, d'avoir créé cette situation.
  • Le troisième : « MERCI », Se remercier soi, son Âme, ses guides, l'Univers de vous avoir permis de mettre en lumière cette perturbation (mémoire, lien, etc...) et d'avoir pu vous en libérer
  • Le quatrième : « JE T'AIME », c'est se le dire à soi, je m'aime pour avoir compris et m'avoir permis de me purifier de cette pollution, également à l'Univers, aux guides, etc...

Que doit-il se passer ?

À chaque mot on doit être à l'écoute de son ressenti, poser sa conscience au niveau du cœur, jusqu'à sentir une libération de quelque chose, un grand soulagement intérieur, une grande légèreté et se laisser porter par ces belles énergies de lumière.

bienveillance et sagesse ho'oponopono

Avec bienveillance nous vous souhaitons une belle pratique en conscience.





pratiquer le Ho'oponopono